Pourquoi tu n’arrives pas être saine en relation ?
Je suis tombée sur une vidéo d’une fille qui disait qu’elle ne voulait plus se mettre en couple parce qu’elle ne savait pas être saine. Elle expliquait qu’elle n’arrivait pas à poser ses limites. Ça m’a renvoyée à moi, il y a quelques années, quand j’avais toujours peur de dire non… jusqu’à ce que je comprenne que le problème ne venait pas de moi.
En réalité, quand je suis dans une relation saine, je sais me faire respecter. Mais certaines personnes ont un véritable don pour jouer sur nos peurs et créer des relations déséquilibrées, où on a peur d’être pleinement soi-même et de poser ses limites, parce qu’on sait que si ça ne va pas dans leur sens, il y aura des conséquences.
Le problème n’est donc pas que tu n’es pas “saine”. Le problème, c’est que tu fais face à quelqu’un qui ne l’est pas. C’est ça qui devrait être un véritable red flag : si tu n’arrives pas à dire non, c’est que la personne en face exerce une pression ou que la relation est déséquilibrée. Et ce déséquilibre peut venir du fait que tu mets l’autre sur un piédestal ou que tu t’imagines, à tort, que tu n’as pas de valeur à côté d’elle.
Être “saine” en relation, ça ne veut pas dire qu’on ne doute jamais ou qu’on fait toujours les bons choix. Ça veut surtout dire : avoir une base intérieure stable et savoir se respecter.
parfois le problème vient du fait que les personnes manipulatrices savent très bien comment détourner notre énergie. Elles ne nous forcent pas frontalement → elles utilisent des vices subtils :
La culpabilité (“si tu m’aimais vraiment, tu ferais ça…”).
La victimisation (“sans toi je ne suis rien…”).
Le gaslighting (te faire douter de ta perception, comme si tu étais folle).
La séduction / flatterie (te faire croire que tu es “la seule”, pour mieux te contrôler).
La peur de l’abandon (jouer sur ta blessure de rejet, pour que tu n’oses pas dire non).
Et effectivement : une personne saine peut se retrouver piégée parce que le manipulateur repère exactement ta faille et s’en sert. Du coup, tu crois que “c’est toi le problème”, alors qu’en réalité tu es juste face à quelqu’un qui brouille ton intuition.
pour s’en sortir, il faut identifier le vice précis qu’ils utilisent sur toi. Une fois que tu le vois clairement, ça casse la magie, tu reprends ton pouvoir et tu arrives à dire non.
C’est pas que tu ne sais pas être en couple sainement, c’est que tu n’as pas encore appris à démasquer ces mécanismes de manipulation dès le départ. Il faut absolument apprendre ce tour de force. Parce que crois-moi, ce genre de vice, beaucoup de gens l’ont. Et si tu ne sais pas comment t’en sortir face à ça, déjà un : tu vas attirer très souvent ce type de personnes, et deux : ces personnes adorent cibler ceux qui semblent plus faibles, sur qui elles peuvent marcher facilement.
La vérité, c’est qu’à partir du moment où tu apprends à recaler les gens toxiques, tu commences à ne garder que des personnes saines autour de toi. Quand tu es occupé(e) avec quelqu’un, tu n’as pas les yeux pour regarder ailleurs. Or, l’amour, ça ne se trouve pas forcément du premier coup. Parfois, il faut passer par plusieurs expériences avant de rencontrer la bonne personne.
Mais si tu ne sais pas repousser les mauvaises personnes, si tu ne sais pas dire non, alors tu es mal barré.
L’amour n’est pas censé te détruire. Si tu dois lutter pour garder ta dignité, c’est pas de l’amour, c’est un piège.